L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

19.5.10

Trop mignon


INTERVIEW NOAH & THE WHALE

Deux inquiétudes avant d'interviewer Noah & The Whale : la peur de se retrouver face à un garçon déprimé au possible, et celle d'en tomber amoureuse. En fait, Charlie Fink va beaucoup mieux depuis qu'il nous a gratifié avec son groupe de The First Days Of Spring, l'album le plus triste de l'année dernière. Bien, une frayeur de moins. Mais pour ce qui est de ne pas tomber sous le charme de l'Anglais, c'est râpé. Surtout quand il fait l'interview avec Tom Hobden, le violoniste, et qu'ils se révèlent absolument adorables tous deux. Quel métier difficile que le nôtre.

TEA : Quand avez-vous commencé cette tournée ?
Charlie : On tourne depuis quatre jours. C'est la troisième date de la tournée.
Oh, vous n'êtes pas fatigués alors.
Tom : Oh non.
Charlie : Je suis assez fatigué (rires). We are fatigués, un petit peu fatigués. [en français]
Tom : C'est une tournée française.
Seulement française ?
Tom : Ouais, ouais.
Charlie : On a fait Caen, et Rennes la nuit dernière, et demain... [en français, avec un fort accent] Demain tour est libre demain. Mais samedi nous vais, allons à... Tourcoing.
Tom : Tourcoing ?
Où avez vous appris le français ?
Tom : A l'école.
Charlie : Ouais, [en français] à l'école. Tu sais où c'est Tourcoing ? [En français] C'est dans le sud Tourcoing ?
Heu... Je ne sais pas.
Ils rient.
Je pense que c'est dans le nord...
Charlie : Vraiment ?
Je ne suis pas très douée en géographie mais je pense que oui.
Ils rient.
Charlie : C'est assez loin en tout cas.

Et vous aimez tourner ?
Tom : Ouais, j'aime ça, vraiment.
Charlie : C'est la plus longue pause qu'on ait jamais faite, l'écart entre notre dernière tournée et celle-ci. Depuis noël jusqu'à la deuxième semaine de mars nous avons travaillé sur le nouvel album donc voilà. C'est assez étrange d'être de retour. Ouais, c'est bien. La France est vraiment un chouette endroit pour tourner, j'aime beaucoup la France, les gens ici sont très amicaux, très hospitaliers.

Vous êtes bien plus connus en Angleterre qu'ici...
Tom : Ouais. Mais en Angleterre, c'est comme si nous étions habitués maintenant. Tu vois, tu vas jouer aux mêmes endroits qu'il y a trois ans...
La France est plus exotique.
Les deux : Ouais ! (rires)

Êtes-vous satisfaits des réactions autour de votre deuxième album, The First Days Of Spring ?
Charlie : Oui, je pense que oui.
Tom : Nous sommes très heureux.
C'était l'album le plus triste de l'année dernière...
Ils rient.
Charlie : C'est bien. (gloussements) Je ne sais pas (rires). Oh, tu vois, c'est drôle parce que justement nous parlions l'autre jour du prochain album, et je pense que les chansons seront beaucoup plus joyeuses. Ça sera définitivement un album moins mélancolique que le deuxième.
Vous pensez le sortir quand ?
Charlie : Nous allons enregistrer en août. Donc probablement au début de l'année prochaine, genre janvier.
Vous aurez de nouvelles influences ?
Charlie : Musicalement, c'est genre Lou Reed, Tom Petty, Springsteen... C'est plus rock'n'roll que le dernier disque.

Pour en revenir au dernier album, Charlie, ça t'a aidé d'écrire sur tes peines ou..?
Charlie : (sourire) Tu vois, les gens... Je n'ai jamais parlé du contexte autour de ce disque. Ça pourrait être une histoire que j'ai entièrement inventé. Mais j'espère que ça aide d'autres gens, un peu. (silence, puis rires)

Par rapport au nom du groupe, c'est parce que vous ne connaissiez pas bien votre Bible ou que vous aviez prédit qu'un autre groupe viendrait et s'appellerait les Jonas Brothers ?
Ils rient.
Charlie : On a prédit les Jonas Brothers.
Tom rie bruyamment.
Charlie : C'est d'après un film, The Squid & The Whale [en français : Les Berkman se séparent, ndlr]
(éternuements)
Tom : A tes souhaits !
Charlie : De Noah Baumbach.
Et vous avez combiné le nom du film et celui du réalisateur ? C'est complexe.
Charlie : Ouais. (rires)

Pouvez-vous m'en dire plus sur le film The First Days Of Spring ?
Charlie : Le film accompagne le disque. C'est comme si l'album était une bande originale.
Et où peut-on le trouver ?
Charlie : Je ne sais pas si c'est sorti ici. Mais au Royaume Uni, c'est clair que ça a été distribué comme une édition limité de l'album. Mais tu peux voir tout ça sur ma page Vimeo. L'idée, si tu vois ça sur Vimeo, c'est d'avoir de bons hauts-parleurs.

Et le film Scouting Book For Boys ?
Tom : C'est un film du nouveau réalisateur Tom Harper.
Charlie : Quand est-ce qu'il sort ?
Tom : Demain. En France aussi ?
Non.
Tom : (d'un air déçu) Oh. On a fait quelques chansons pour la bande originale. Je pense que c'est un chouette film.
Charlie : C'est un très bon film. J'espère que ça sortira en France.
Tom : Je pense que oui. Il y a Thomas Turgoose dedans. Tu sais, le garçon dans This Is England. C'est l'acteur principal.
Il est jeune non ?
Tom : Oh, il a grandi depuis ! (rires) Il doit avoir genre seize ou quatorze ans.
Charlie : Seize. [En fait, il a carrément dix-huit ans, ndlr]

C'est cool de faire de la musique à Londres ?
Charlie : Ouais. Mais, je veux dire, je ne pense pas que, tu vois... Je ne nous considère pas comme un groupe londonien. Nous venons de Londres mais notre musique ne sonne pas comme Londres. Je veux dire, je suis fier de venir de Londres, mais nous ne pouvons pas nous voir comme un groupe de la scène londonienne. Nous n'appartenons à rien.
Tom : Nous sommes libres, comme les oiseaux.

Vous avez un artwork assez doux, joli, vous allez le conserver ?
Charlie : Le mec blond qui était dans la loge tout à l'heure, c'est notre photographe, James Robinson. Je pense que ça marche très bien. J'aime les photos et les peintures. Pour le premier album nous avions des peintures, mais ça pourrait être n'importe quoi...
Tom : Des statues (rires)
Vous ne faites pas attention qu'à la musique...
Charlie : Je pense que c'est une part importante pour un groupe, tu vois. Bon, d'abord, tu aimes un groupe pour une raison, donc tu as d'abord besoin de chansons. Mais je pense que c'est bien aussi de se créer un propre monde où les gens peuvent s'échapper. Et c'est un des rôles de l'artwork, de la photo et de tout ce que tu fais d'autre, de comment tu te présentes, les vidéos, tu vois.

Vous tenez un blog sur Blogspot, vous trouvez ça important, cette communication avec les fans ?
Charlie : Ouais, j'essaie de poster beaucoup. Je pense que ce qui me plait dans le fait d'écrire sur le blog, c'est de poster quelques chansons ou films que j'aime, j'ai le sentiment de recommander des trucs. Je pense que c'est important pour les groupes d'avoir un contact avec les fans, et c'est mieux que de rencontrer ses fans. Je pense que quand tu rencontres un groupe que tu aimes vraiment, il y a un changement, ça devient différent, ce n'est pas bien je pense.
Vous suivez d'autres blogs de groupes ?
Charlie : Planet Earth, ce sont nos amis.
Tom : Tu connais ?
Charlie : C'est le groupe de notre photographe !
Et vous, vous aimeriez rencontrer qui ?
Charlie : C'est difficile, parce que, tu vois...
Tom : Ce n'est pas une bonne idée de rencontrer quelqu'un que tu aimes vraiment, tes héros.
Charlie : Qui sont tes héros ?
La plupart de mes héros sont morts...
Charlie : Et c'est mieux ainsi, c'est le meilleur moyen de les préserver.

Si vous étiez une femme célèbre, qui seriez vous ?
Charlie : Une femme célèbre ? Brigitte Bardot...
Tom : Mère Teresa.
Charlie : Non. Probablement... Euh... Qui a fait Lost In Translation ? Sofia Coppola ? Alors Sofia Coppola, parce qu'elle est mariée avec le chanteur de Phoenix.
Et tu veux être marié avec le chanteur de Phoenix ?
Charlie : Ouais ! (rires) On a fait une tournée avec eux. Ce sont probablement les personnes les plus sympathiques que nous ayons jamais rencontrés.

On s'appelle TEA, vous aimez le thé ?
Tom : Yeah, love tea.
Merci !
(rires)
Charlie : Le thé à la menthe est mon préféré.
Tom : Ou au citron... Quel est ton thé préféré ?
Orange Cannelle.
Charlie : Oh, j'adore celui là aussi.

Quel est le dernier groupe ou film ou livre que vous ayez aimé ?
Charlie : Le dernier film qui m'a passionné c'était Un Prophète, c'est juste incroyable. En fait, il y a un autre film français que j'ai vu dernièrement, ce n'est pas un nouveau film mais je l'ai vu récemment. Ça s'appelle... [en français] "Ne dis personne..."
Oh ! Oui, de Guillaume Cannet !
Charlie : Oui ! Exactement ! Incroyable, c'est un des meilleurs films que j'ai jamais vu. Il va sortir un nouveau film cette année, le gars. C'est un acteur aussi non ? Il était jockey mais il est tombé de son cheval et est donc devenu acteur...
Et maintenant il est célèbre...
Charlie : Il est connu ? Son film a été un gros truc en France ? Cool.

Quel est votre futur proche ?
Charlie : Tourner en France, puis tourner en Allemagne et en Scandinavie, et après penser au nouvel album.
Pas de vacances ?
Tom : Pas de vacances...
Charlie : Oh si ! Je veux faire le Transsibérien.
Tom : Vraiment ?
Charlie : Je vous en avait déjà parlé !

Le photographe entre dans la loge.
Charlie : Hé ! C'est le mec dont on parlait !
Tom : Tu devrais l'interviewer une fois.

Pour finir, vous avez une blague à raconter ? J'espère que oui...
Les deux : Oh ouais ouais ouais ! (ils réfléchissent)
Charlie : Ho ! Why does Snoop Dogg carry an umbrella ? Fo' drizzle. (rires) [??]
Tom : On devrait en trouver une qui marche en français... [En français] Pourquoi le... (rires) Ok, comment fais-tu monter un ours dans des escaliers ?
Charlie : Quel fromage !
Tom : Oh oui ! (rires) [en français] Quel fromage...
Charlie : [en français aussi] Vous allez pour... get a bear up the stairs.
Je ne sais pas.
Tom : Camembert.
Charlie : Come on bear !
Oh ! C'est trop mignon.
Tom : Tu as une blague ?
Heu, elle n'est pas très drôle... Qu'est ce qui est jaune et qui dort tout seul ? ... Yoko Ono...
Charlie : Yoko Ono ! (ils s'esclaffent) Yoko Ono ! (rires) C'est dingue ! Yoko Ono ! C'est trop bon !
Tom : C'est extra !