L E O F A N Z I N E O Q U I O M E T O L A O C U L T U R E O E N O S A C H E T S

17.12.10

De la bonne idée d'avoir déménagé


Je n'ai pas attendu les Inrocks pour déménager à Bordeaux, et cela s'est révélé plus qu'une très bonne idée. 
Ce n'est pas qu'à Angers c'est tout pourri, mais il n'y a pas foule de concerts non plus. Ici, oui. Et c'est même mieux que ça : il y a une scène bordelaise super intéressante. On prend vite l'habitude de passer ses soirées dans des caves sentant le moisi, et en l'espace de deux gros mois, j'ai déjà pu voir à l'oeuvre des musiciens franchement doués. Petite liste pire que non exhaustive des groupes qui m'ont sciée. J'ai hâte de rajouter des noms, à suivre. 

Strange Hands
Ces trois ont avalé toute la discographie garage et psyche de tonton Roger pour refaire ça avec toute l'innocence de leur jeunesse. C'est lo-fi, foutraque et tout simplement irrésistible. Et en plus leur clip a trop la classe. Leur vinyle peut s'acheter chez Rough Trade, rien que ça, alors non, on ne s'inquiète pas trop quant à l'avenir de Strange Hands. 


Alba Lua
Quand on demande à des artistes en interview s'ils n'auraient pas des groupes à nous conseiller, on tombe parfois sur de très bonnes surprises. C'est la cas d'Alba Lua dont Adam Kesher nous vantait les mérites. Un concert plus tard et on comprend pourquoi. On pourrait appeler ça de la folk, mais c'est plus original que ça. Le chanteur a une voix de gosse très spéciale et des fois on croirait qu'ils ont ajouté des cris de dauphins en fond sonore. Leur EP The Balld Of Joseph Merrick est plus que recommandable.



Mars Red Sky 
Ce trio pourrait venir du fin fond de l'Arkansas des années 70, enfin je pense, je ne suis pas sûre parce que j'y suis jamais allée et j'étais pas née, mais le fait est qu'ils se sont trompés d'époque et de lieu. Le flyer dit que c'est du stoner rock psychédélique, et comme c'est une bonne définition, on ne va pas s'embêter à la changer. Ils viennent de sortir en vinyle leur single "Curse", qui nous téléporte directement dans un désert aride, ça déboîte.



Hoodlum
C'est marrant comme le monde (ok, Bordeaux) est petit parce qu'un des gus de Strange Hands joue aussi dans Hoodlum. Encore un groupe de garage avec synthés à gogo, parce que ça pullule en ville, mais avec un on-ne-sait-quoi qui fait qu'on ira toujours volontiers les voir en live. En fait j'ai pas grand chose à dire sur eux à part que j'aime, ça suffit pour vous obliger à aller écouter leur myspace

My AnT
Et histoire de calmer le jeu on finit avec quelque chose de tout gentil tout mignon. Ma FourmI fait de la folk pas chiante avec une jolie voix et des moments qui feraient presque penser à Arcade Fire (enfin un peu, si c'était vraiment ressemblant, ils auraient déjà vendu plein de disques) comme sur "Missed My Chance" ou la fin de "The Day We Change". Et c'est encore plus sympa en live. 


Les photos, c'est moi qui les ai faites et ça n'a pas vraiment rapport avec l'article si ce n'est qu'elles ont été prises à Bordeaux. D'ailleurs si vous savez où on peut développer pour pas cher, je prends.